Menu
Accueil > La Fondation > Projet d'agrandissement

Projet d'agrandissement

Ensemble, préservons le patrimoine de toute une région  

 

Mémoires d'Ici a besoin de votre soutien

Mémoires d’Ici rencontre un succès très important auprès de la population. Le centre n’a ainsi plus suffisamment d’espace de conservation pour poursuivre, à terme, ses objectifs de collecte et de conservation. Pour remédier à cette situation, Mémoires d'Ici et la Fondation Les Rameaux ont confié au bureau Viret Architectes SA de Bienne un mandat d’extension des volumes d’archivage.

 

Le projet

La situation du bâtiment existant et les exigences liées à la préservation des documents d’archives ont amené le bureau d’architecture à proposer une construction souterraine de deux étages. Cette solution permettra de créer plus de 700 m2 de surfaces de conservation. Le bâtiment entièrement enterré sera recouvert d’une prairie maigre.

 

Calendrier

Fin 2021                     Demande de permis de construire

Dès mai 2022             Réalisation de la construction

Courant 2023             Séchage des locaux et aménagements

                                   Inauguration

Août 2023                   Emménagement des archives

 

 

coup_de_main

 

Image3

 

 

le financement

Les coûts totaux sont estimés à CHF 2'500'000.-. D’importants soutiens publics (canton de Berne par le Conseil du Jura bernois, Municipalité de Saint-Imier et autres communes), une part d’autofinancement et l’augmentation de la dette hypothécaire participeront de manière conséquente au financement. Plusieurs bourgeoisies, fondations, clubs service et entreprises se sont d’ores et déjà engagés à soutenir notre projet. 20% du budget total doivent encore être réunis. 

 

Merci !

Votre don, quel que soit son montant, participera directement à la préservation du patrimoine historique et culturel de notre région. 
Vous pouvez effectuer votre virement à l’aide du code QR, de l’IBAN ci-dessous ou par Twint. Si vous le souhaitez, nous vous ferons bien volontiers parvenir un bulletin de versement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

QR%20Code            IBAN CH93 0625 0575 1270 8090 1

Destinataire :
Agrandissement Mémoires d'Ici - Les Rameaux / Rue du Midi 6 / 2610 Saint-Imier    

 

twint%20sans%20logologo%20Twint