-
11.08.2025
Lancement du livre « Si Orvin nous était conté. Histoire d’un village en images »
Mémoires d’Ici s’est associé aux Éditions Aphil pour publier un livre rassemblant une centaine d’images anciennes du village d’Orvin. Cet ouvrage sera présenté au public lors de la partie officielle de la fête du village, Fêt’Orvin 2025, le vendredi 15 août prochain.+Réalisé sur la base de la collection de l’Orvinois Pierre-Yves Aeschlimann, complétée par des fonds privés, le livre bénéficie du soutien de la Commune d’Orvin.
Il sera en vente durant les trois jours de la fête où la remarquable collection de cartes postales originales réunies par Pierre-Yves Aeschlimann sera exposée.
Avec ce livre, Mémoires d’Ici poursuit sa collaboration avec les Editions Alphil. Quatre ouvrages réunissant des photographies et cartes postales de Court, Saint-Imier, Tramelan et Tavannes ont déjà paru. Des volumes sur d’autres localités de la région compléteront cette collection.
MÉMOIRES D'ICI, Si Orvin nous était conté. Histoire d’un village en images. Neuchâtel, Editions Alphil, 108 p. ISBN : 978-2-88930-763-0
x -
12.06.2025
Offre de stage pré-HES en information documentaire
Mémoires d'Ici propose une place de stage pré-HES en information documentaire -
27.05.2025
Une fois encore, la Bible de Moutier-Grandval
Le mardi 3 juin 2025 à 19h45 à La Couronne à Sonceboz-Sombeval, conférence de Sylviane Messerli sur la Bible de Moutier-Grandval organisée par diabète Jura bernois+La Bible de Moutier-Grandval a été au cœur de tant de discussions en ce printemps 2025… Exceptionnellement exposé à Delémont du 8 mars au 8 juin, ce manuscrit exceptionnel a fait l’objet de toutes les attentions. Âgé de près de mille deux cents ans, il s’impose pourtant par la fraîcheur de ses enluminures, la beauté saisissante de ses feuillets d’écriture ou la souplesse de son parchemin. Le parcours de ce chef d’œuvre de l’art carolingien à travers les siècles est fait d’énigmes et de conjectures où les faits attestés cèdent souvent la place à la légende. Il interroge les temps forts de l’histoire occidentale.
Quelques jours avant son retour à Londres où il est conservé aujourd’hui, Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d’Ici, feuillètera les pages du manuscrit. Dans une conférence ouverte à tous, elle parlera de cet écrit du Moyen-âge. Elle essayera aussi de comprendre la fascination qu’il exerce encore au 21ème siècle.x -
13.03.2025
Portes ouvertes samedi 22 mars 2025 de 10h à 17h
Découverte des nouveaux espaces de conservation d'archives et 25 ans de Mémoires d'Ici+La Fondation Les Rameaux ouvre les portes de son nouveau bâtiment.La journée, ouverte à toutes et tous, se veut l'expression de notre reconnaissance envers celles et ceux qui ont rendu possible l'accomplissement de notre projet.Elle marquera aussi les 25 ans de Mémoires d'Ici.Au programme :- Visite du nouveau bâtiment
- Secrets d’archives
- Exposition de dessins des ateliers pédagogiques
- Projections de films et images anciennes
- Photographies à l’ancienne par camera minutera
- Chasse aux indices pour petits et grands
- Verre de l’amitié
Une journée pour explorer, apprendre et célébrer ensemble !Venez nombreux·ses !x -
04.02.2025
Colloque sur la Bible de Moutier-Grandval, 9 et 10 mai 2025
A l’occasion de l’exposition de la « Bible de Moutier-Grandval » au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, du 8 mars au 8 juin 2025, Mémoires d’Ici organise un colloque international en collaboration avec le Département des langues et littératures françaises et latines médiévales de l’Université de Genève. Le colloque est placé sous la présidence de Jean-Yves Tilliette, Professeur honoraire de l’Université de Genève, Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres.+Le colloque, intituté Sur les traces de la « Bible de Moutier-Grandval », aura lieu les 9 et 10 mai 2025, au CIP (Centre interrégional de perfectionnement), Chemin des Lovières 13, 2720 Tramelan.
L'entrée est libre et sans inscription
x -
19.12.2024
Nous vous présentons nos vœux les meilleurs. Que 2025 vous soit heureuse !
Nous y sommes enfin arrivés ! L’année se termine alors que nous achevons le chantier mené en collaboration avec la Fondation Les Rameaux. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir nos nouveaux locaux à l’occasion de la journée « Portes ouvertes » qui aura lieu le samedi 22 mars prochain+L’année 2025 marquera également les 25 ans de la création de Mémoires d’Ici. Chaque jour passé à collecter et à mettre en valeur les archives privées de notre région a renforcé le sens que nous donnons à notre travail. Nous vous remercions chaleureusement de votre fidèle soutien.
x -
29.10.2024
La lauréate de la seconde Enquête photographique Jura bernois est Dominique Bartels
Née à Zurich en 1999, Dominique Bartels a obtenu un Bachelor en photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2023. Elle travaille et vit actuellement à Zurich.+Les Éditions Intervalles, les Journées photographiques de Bienne et Mémoires d’Ici se sont associés au Conseil du Jura bernois (CJB) pour le lancement de la 2e édition de l’Enquête photographique Jura bernois 2024-2027. Ces institutions confirment ainsi leur engagement à encourager la création photographique et à constituer un patrimoine photographique témoignant de la vie sociale, culturelle, économique, géographique ou politique régionale.
Dix-sept photographes professionnel.les en provenance de toute la Suisse et de l’étranger ont soumis des dossiers de grande qualité en réponse à l’appel à projets communiqué en mai 2024. Le jury, composé de Jean-Marie Hotz (directeur des Éditions Intervalles), de Mélanie Cornu (déléguée à la culture du CJB), de Sarah Girard (directrice des Journées photographiques de Bienne), de Sylviane Messerli (directrice de Mémoires d’Ici) et de Lars Willumeit (directeur de la Fotostiftung Schweiz) comme jury externe, a choisi à l’unanimité le projet de la photographe zurichoise Dominique Bartels.
Le projet rassemble différents points de vue, actuels et historiques, pour tisser des liens entre les animaux, les humains et le paysage du Jura bernois. Explorant le quotidien des moutons vivant dans la région comme fil conducteur, l’artiste projette de construire un travail en plusieurs chapitres.
Le jury a été séduit par la manière avec laquelle la lauréate allie une écriture photographique sensible et personnelle à d’autres disciplines comme le tissage et l’audiovisuel. Une exposition
du travail de Dominique Bartels sera présentée dans le cadre de la 29e édition des Journées photographiques de Bienne, en mai 2026. Son enquête fera aussi l’objet d’une publication par les Éditions Intervalles en mai 2026. Les fichiers numériques et les tirages de conservation seront ajoutés aux collections de Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois à Saint-Imier. La lauréate dispose de CHF 20’000.- pour réaliser son travail.
Des informations sur l’Enquête photographique Jura bernois 2024-2027 se trouvent sur le site internet : www.epjb.chx -
02.10.2024
Mémoires d’Ici accueille les archives photographiques de Jean-Claude Wicky
Le photographe Jean-Claude Wicky (1946-2016) est connu pour son travail sur les mineurs de Bolivie, commencé en 1984 sur l’Altiplano. Pendant près de 20 ans, il s’est rendu dans une trentaine de centres miniers, pour en ramener des photographies exceptionnelles.+Hommage puissant et sensible à ces hommes des ténèbres, ses images ont été exposées dans près de 40 villes d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Elles ont été montrées au Musée de l’Elysée à Lausanne ou achetées par la Bibliothèque du Congrès de Washington. Le livre Mineros : mineurs de Bolivie qui en réunit une sélection, publié en français chez Actes Sud à Arles (2002), a été traduit en espagnol, en allemand et en italien. Jean-Claude Wicky a lui-même acheté 600 exemplaires de la version espagnole de cet ouvrage, pour les offrir à celles et ceux qu’il avait photographiés et les donner aux bibliothèques et aux centres miniers. De ce nouveau voyage, il a tiré un film Tous les jours la nuit : Mineros en Bolivia (2010), récompensé par de nombreux prix, dont le Diable d’or et le Prix du public du Festival du film alpin des Diablerets en 2014.
Dans l’introduction de son livre, Jean-Claude Wicky met en parallèle son travail et celui des hommes qu’il photographie : « Ils ont des perforatrices, des marteaux piqueurs, des burins, de la dynamite ; je n’ai que deux appareils photo, objets dérisoires dans ce labyrinthe dantesque où règne le diable. » Surtout, il exprime, par le mot et par l’image, son immense affection pour ceux qu’il photographie : « Dans ma chambre noire, chaque photographie qui apparaît lentement dans le bain révélateur me rappelle une histoire. De solidarité, d’amitié, d’hospitalité. (…) J’espère que les mineurs se reconnaîtront dans ces photographies, comme j’ai essayé, au travers d’elles, de me reconnaître en eux. Ce travail est mon chant d’amitié au peuple bolivien et à tous ceux dont la tâche quotidienne est de chercher leur destin dans les profondeurs de la terre. »
Ce photographe, exposé dans des institutions prestigieuses et dont le talent est unanimement reconnu, a pourtant appris la photographie en autodidacte. Il a vécu mille vies avant de commencer à photographier. Né le 28 janvier 1946 à Moutier, il grandit dans la maison familiale à Perrefitte où il gardera son atelier de développement. Employé de commerce, il est engagé en 1965 comme fonctionnaire des douanes à Chiasso où il est aussi footballeur professionnel de LNA. Auparavant, il avait joué au FC Moutier !
C’est lors d’un voyage autour du monde qu’il réalise ses premières photographies, au Japon (1972-1973). A son retour à Moutier, il s'installe comme photographe et collabore avec divers journaux et magazines. Il expose ses photographies dès 1978 à Moutier, puis en Amérique latine, en particulier sur les chercheurs de glace, les Hieleros. Il travaille aussi au Laos, à partir de 1995 et y présente une exposition dans la capitale du pays : A glimpse of Laos en 1997.
Jean-Claude Wicky a reçu de nombreux prix, dont le Prix fédéral des arts appliqués (1983 et 1986), une bourse du canton de Berne (1989), le Prix de la ville de Moutier (1989) et le Prix spécial de la Commission culturelle interjurassienne (2009). Ses images sont conservées dans de nombreuses collections publiques et privées.
Le livre, Mineros : mineurs de Bolivie, porte la dédicace « Pour Anne-Marie », sa compagne de toujours. Soutien de son travail, écoute de ses rêves et de ses ambitions, Anne-Marie Liengme a accompagné le talent de Jean-Claude Wicky. C’est elle qui a remis à Mémoires d’Ici les archives personnelles du photographe, ses négatifs et les tirages de travail et d’exposition. Elle a souhaité que le centre de recherche et de documentation puisse conserver et mettre en valeur le travail exceptionnel d’un photographe qui a magnifié la beauté et l’humanité des femmes et des hommes qu’il a rencontrés.
Quelques très beaux tirages du photographe sont à découvrir dans les espaces publics de Mémoires d’Ici.
x -
04.03.2024
Le journal d'Eric Sandmeier a été remis à Mémoires d'Ici
Chroniqueur fidèle, Eric Sandmeier a rédigé son journal dès les années 1977. Ce document, manuscrit d’abord, puis dactylographié et enfin informatisé, avait été déposé à la Bibliothèque de la Ville de Bienne.+D’un commun accord, la famille d’Eric Sandmeier, la Bibliothèque de la Ville de Bienne et le Centre de documentation du Jura bernois ont décidé que ce journal serait transmis à Mémoires d’Ici, où il rejoint ainsi les archives d’Eric Sandmeier récemment reçues par le centre, en particulier son travail photographique (tirages, diapositives, négatifs), les documents liés à ses œuvres littéraires et à son activité d’enseignant, ses carnets de voyages et ses archives familiales.
A l’occasion de ce transfert, la Bibliothèque de la Ville de Bienne présente, jusqu’au 30 mars, deux vitrines montrant quelques-unes des réalisations artistiques d’Eric Sandmeier.Photographe, poète, chroniqueur, enseignant, passeur culturel… Eric Sandmeier naît en 1931 à Bienne, où il réside jusqu’à sa mort en 2010. Dès son enfance, il fait de très nombreux séjours dans la ferme familiale des Carolines située dans les hauts de Corgémont, son centre de gravité et de création, « Un paradis d’où partent des routes secrètes intérieures ». En perpétuel promeneur et amoureux du territoire, il fait de Bienne et de Corgémont ses ports d’attache.
Après des études de lettres à l’Université de Genève et un lectorat à l'Université de Manchester de 1957 à 1962, il devient enseignant de littérature française et d'anglais au Gymnase de la rue des Alpes.
En 1981, il cofonde la Revue culturelle du Jura bernois et de Bienne Intervalles, à laquelle il collabore très régulièrement par des textes, des articles et des photographies. II publie plusieurs recueils de poésie dont Pentes Obliques et D'altitude gagnée, Ed. de la Baconnière, 1977 et 1987, Sur l'arête du temps, Ed. Empreintes, 2004, Traces, Revue Intervalles, 2011, et Arrêt sur images, Ed. Empreintes, 2013, recueil posthume préfacé par Jean-Claude Mathieu.
Eric Sandmeier a également réalisé des expositions photographiques en Suisse. Plusieurs de ses œuvres sont conservées dans les collections publiques des cantons de Berne et Neuchâtel.
Par ses multiples engagements, il a tenu une place importante dans la vie culturelle : il a été membre de l'Institut Jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts, de l'Association des Ecrivains Neuchâtelois et Jurassiens, de la Fondation de Bellelay, de la Commission des Beaux-Arts de la Ville de Bienne, de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisses et du Cercle littéraire de la Société jurassienne d'émulation.
x