Menu
Accueil > La Fondation > Notre actualité

Notre actualité

  • 31.10.2023

    Atelier Wikipédia Jura bernois

    Mémoires d’Ici et l’association Wikimedia CH mettent sur pied un atelier Wikipédia, le samedi 18 novembre 2023, de 14h00 à 17h00, dans les locaux de Mémoires d'Ici. L’atelier offre une introduction à la contribution à Wikipédia et aux projets Wikimedia pour enrichir l’encyclopédie en ligne de contenus concernant le Jura bernois (histoire de la région, représentants économiques et culturels, aspects géographiques, etc.). Il est proposé en collaboration avec le Groupe d’histoire du Jura bernois et de Bienne.
    +

    Les participant·e·s auront l’occasion de découvrir les règles et le fonctionnement collaboratif du cinquième site le plus consulté de Suisse dont elles/ils pourront à leur tour devenir contributeur·trice·s. De nouvelles pages seront créées, d’autres, déjà existantes mais lacunaires, complétées.

    L’atelier est ouvert à toute personne intéressée, sans prérequis. Il est nécessaire de prendre son propre ordinateur portable.

    Inscription obligatoire : contact@m-ici.ch / 032 941 55 55. Le nombre de places est limité.

    Délai d’inscription : vendredi 10 novembre

     https://www.facebook.com/WikimediaCH/ 

     

     

    x
  • 21.09.2023

    Vernissage du livre "Si Tavannes nous était conté" : mercredi 1er novembre, à 19h00, à la salle communale de Tavannes

    Les Éditions Alphil, la Municipalité de Tavannes, Mémoires d’Ici, la Bibliothèque de Tavannes et la librairie du Pierre-Pertuis ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’ouvrage "Si Tavannes nous était conté. Histoire d’un village en images.
    +

    Le livre contient une centaine d’images anciennes de Tavannes sorties des collections de Mémoires d’Ici et est introduit par un texte de Françoise Matthey.

    Les photographies constituant le livre seront projetées sous forme de diaporama. 

    Entrée libre

    x
  • 20.09.2023

    Journée mondiale du patrimoine audiovisuel - projection de film et diaporama : jeudi 26 octobre à 19h30, à la salle de spectacles de Renan

    En collaboration avec la Commune de Renan, le Ski-club La Gentiane et le Ski-club l’Echelette, Mémoires d’Ici présente la projection d’un film et de photographies amateurs numérisés réalisés en 1969, lors du camp de ski de la jeunesse de Renan,
    +

    Cette manifestation s'inscrit dans le programme de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel initiée par l'UNESCO et coordonnée en Suisse par MEMORIAV.

    Le camp a été mis sur pied en 1969, à l’occasion du 25e concours de ski qu’organisaient chaque année les deux ski-clubs de Renan. Tous les enfants du village en âge de scolarité ont été invités à passer une semaine sur les pistes de La Lenk (BE). Ainsi, en comptant les accompagnants, ce sont quelque 150 personnes qui se sont déplacées dans la station bernoise.

    Le film original est un 8mm muet de 18 minutes réalisé par Pierre Schwaar. Les photographies ont été prises par Danielle Kramer-Kiener, Samuel Kiener et Jean-Marc Schorpp

    PROGRAMME DE LA SOIREE :

    19h30 : début de la manifestation

    20h30 : remise des documents et objets originaux à Mémoires d’Ici

    20h45 : apéritif offert par la Commune de Renan

    Entrée libre / petite restauration à disposition

    x
  • 20.09.2023

    26e Marché paysan : samedi 14 octobre à Loveresse

    Mémoires d'Ici participe au 26 Marché paysan de Loveresse en projetant un diaporama de cartes postales et photographies de la vie agricole d'autrefois dans le Jura bernois. Cette manifestation, organisée par la Fondation Rurale Interjurassienne et la Chambre d'agriculture du Jura bernois, a lieu samedi 14 octobre, sur le site de Loveresse, de 9h00 à 17h00.
  • 04.07.2023

    Un nouvel article en ligne

    Revue de la CEP no 170 : Des archives privées pour raconter l'histoire
  • 01.06.2023

    Conférence publique, jeudi 8 juin 2023, à 19h00 à Courtelary

    La Municipalité de Courtelary et Mémoires d’Ici invitent le public à une conférence de Mme Anne-Françoise Praz sur « Les placements d’enfants en Suisse : histoire, mémoire, réparation (19e – 21e siècles) »
    +

    Par cette conférence, la Municipalité de Courtelary et Mémoires d’Ici souhaitent marquer leur participation à la manifestation Symboles commémoratifs – ZEDER (Zeichen der Erinnerung). Organisée par plusieurs partenaires de la société civile, celle-ci se déclinera en différents projets dans tout le canton de Berne, entre le 25 mai et le 8 juin 2023. Son but est de rappeler le destin de nombreux enfants et jeunes adultes touchés, jusque dans les années 1970, par des mesures de coercition à des fins d’assistance et par des placements extrafamiliaux.

     

    Mme Anne-Françoise Praz est Professeure en histoire contemporaine à l’Université de Fribourg. Spécialiste en histoire sociale, ses recherches touchent à plusieurs domaines : démographie historique, histoire des femmes et du genre, de l’enfance et de la jeunesse, des politiques de population et de sexualité, histoire de l’enfermement et des politiques de coercition à des fins d’assistance. Co-directrice entre 2013 et 2017 d’un projet du Fonds national pour la recherche scientifique sur les politiques de placement d’enfants en Suisse, elle a publié de nombreux travaux sur ce sujet. De 2015 à 2019, elle a travaillé au sein de la Commission indépendante d’experts nommée par le Conseil fédéral pour effectuer une enquête historique sur les internements administratifs en Suisse.

    La conférence de Mme Praz propose une synthèse sur la question des placements d’enfants en Suisse, articulée autour de trois interrogations majeures. Tout d’abord, pourquoi cette question des placements d’enfants émerge-t-elle dans l’espace public et politique au début des années 2000 seulement, alors que cette réalité existe depuis la fin du 19e siècle ? Ensuite, que nous apprennent les recherches historiques récentes sur ces placements, ses objectifs de départ, et les raisons des décalages dramatiques entre les intentions et la mise en pratique ? Enfin, pourquoi est-il important, aussi bien scientifiquement que politiquement, de documenter et de diffuser l’histoire des enfants placés ?

     

    Pour plus d’informations sur la manifestation Symboles commémoratifs – ZEDER (Zeichen der Erinnerung) :

    https://www.be.ch/fr/start/dienstleistungen/medien/medienmitteilungen.html?newsID=b1cdc172-9d24-40d3-b5c4-81c6a6037bee

     

    Articles en ligne de Mme Anne-Françoise Praz :

    https://www.uek-administrative-versorgungen.ch/resources/E-Book_978-3-0340-1527-1_UEK_10B.pdf

    https://doc.rero.ch/record/326844/files/praz_enfanceplace_av2016-compressed.pdf

    https://www.unige.ch/fapse/publications/places-deplaces-proteges/

     

     

    x
  • 26.04.2023

    Jeudi 4 mai à 19h00, conférence publique « Terreur au vallon : la grande chasse aux sorcières de 1633 en Erguël »

    La Société jurassienne d'émulation Section Erguël propose une conférence publique le jeudi 4 mai 2023, 19 heures, au Centre paroissial Saint-Georges, rue Agassiz 19 à Saint-Imier.
    +

    Si l’année 1633 est restée dans les mémoires, c’est parce qu’elle voit la condamnation de Galilée pour hérésie. Il avait prétendu que la terre tournait autour du soleil, ce qui était contraire au texte des Saintes-Écritures. Mais ce sont d’autres faits qui ont marqué le Vallon de Saint-Imier cette même année : des affaires de sorcellerie, avec des procès et des condamnations retentissantes.

    Quels sont ces procès ? Que s’est-il passé ? Qui en sont les auteurs ? Et les victimes ? Quelles sont les traces conservées dans nos archives ?

    Pour des réponses à ces questions et à toutes celles que vous vous posez concernant la sorcellerie dans notre Vallon, la Section Erguël de la Société jurassienne d’émulation (SJE) vous convie à une conférence publique, jeudi 4 mai 2023, à 19 heures, au Centre paroissial Saint-Georges, à Saint-Imier.

    x
  • 20.04.2023

    Jeudi 4 mai notreHistoire.ch sera en visite à Mémoires d'Ici

    Nous accueillons la plateforme participative à Saint-Imier le temps d'une après-midi.
    +

    Le jeudi 4 mai, de 14h00 à 18h00, notreHistoire.ch posera ses valises à Mémoires d'Ici.

    Ce jour-là, vous pourrez apporter des photos et documents en lien avec les archives audiovisuelles dévoilées lors de la soirée du 29 avril. Ceux-ci seront mis en ligne sur la plateforme participative et pourront être intégrés à nos collections. 

    x
  • 28.03.2023

    Samedi 29 avril à 19h00, "Les archives de la RTS" - projection publique

    Mémoire(s) du Vallon de Saint-Imier à la Salle de spectacles
    +

    Les archives de la RTS et la Municipalité de Saint-Imier, proposent une projection publique :

    Mémoire(s) du Vallon de Saint-Imier

     

    Avec des reportages réalisés par la journaliste de la RTS Mélanie Kornmayer à partir d’extraits d’archives, d’interviews et de photographies actuelles.

    Avec les interventions de Madame Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d’ici et de Monsieur Daniel de Roulet, écrivain, lors d’une soirée animée par la journaliste productrice Noémie Guignard.

    Un apéritif sera offert par la Municipalité de Saint-Imier à l'issue de la projection.

     

    Salle de spectacles, Saint-Imier, Rue des Jonchères 64, 2610 Saint-Imier

    Entrée gratuite / Ouverture des portes à 18h30

     

    A cette occasion, un nouveau carnet d'images est en ligne ! 

    Réservation obligatoire à la Chancellerie municipale : 

    +41 (0)32 942 44 24

    x