Menu

La disette de 1893

UNE DISETTE MENACE LE BÉTAIL JURASSIEN EN 1893

L'été 1893 s'avère particulièrement sec en Suisse, les récoltes sont insuffisantes et le fourrage s'annonce rare pour l'hiver à venir. Il faut urgemment parer au désastre. 

La Société d'agriculture du district de Courtelary (SADC) prend la tête d'une commission chargée d'acheter divers types de fourrages à l'étranger et de les revendre à des prix abordables aux agriculteurs du district.

Le Conseil fédéral s'engage pour sa part à rembourser une partie des frais d'importation et à supprimer les taxes de douanes. Dès lors, en collaboration avec divers intermédiaires tels que l'usine du Torrent à Cormoret, la SADC procède à des importations massives en provenance de Marseille et Venise. Celles-ci s'étalent de l'automne 1893 au mois de mars 1894, date à laquelle les dispositions du Conseil fédéral prennent fin : le pire a été évité.

La Société d'agriculture du district de Courtelary a choisi de se dissoudre le 21 mai 2015, après 142 années passées au service de l'agriculture et des branches qui en dépendent. Les détails de cet épisode - parmi tant d'autres - sont à découvrir dans les archives de la société, désormais accessibles à Mémoires d'Ici. 
 

Usine de produits alimentaires du Torrent, Cormoret

© Mémoires d'Ici, Fonds de la Société d'agriculture du district de Courtelary