Département : Archives et Iconographie
Axe : Personnes physiques et familles
Niveau : Fonds
Type de document : Archives
Iconographie
Référence : CH MDI, Isabelle Capek
Intitulé : Capek Isabelle
Histoire administrative/Notice biographique : Originaires de Bohème, en République tchèque, et de France (Montbéliard), les arrière-grands-parents d'Isabelle Capek ont temporairement habité à Sonvilier entre 1898 et 1902 avec leur fille Gabrielle. Jan Capek y tenait un commerce de tailleur de vêtements. La famille s'est ensuite installée en Algérie, puis en France.
Gabrielle Capek, grand-mère d'Isabelle Capek, resta très attachée à Sonvilier et à son amie d'enfance, Marguerite Jacot (fille de Paul Jacot, notaire). En 1962, elle revint en Suisse, passa de longues périodes avec Marguerite et son mari, Ferdinand Gonseth. À la mort de son amie, elle s'occupa de la maison de Ferdinand jusqu'au décès de celui-ci. Elle est, comme le couple Gonseth, enterrée au cimetière de Sonvilier.
Le père d'Isabelle Capeck, Jean Capek, a été "consultant" pendant un peu plus d'un an à Tavannes Watch en 1964.
Période de création : 1964
Présentation du contenu : Le fonds contient la copie numérique d'un rapport de Jean Capek au sujet de l'entreprise Tavannes Watch. Il l'a établi en 1964 à la demande de la direction. Il contient également les copies numériques de photographies de Ferdinand Gonseth, sa femme Marguerite Gonseth Jacot et de Gabrielle Capek, amie des Gonseth à Sonvilier.
Mention de provenance : Mémoires d'Ici, Fonds Isabelle Capek
Descripteurs :
Tavannes Watch Co SA (Organisations)
Plus d'info