Département : Archives et Iconographie
Axe : Personnes physiques et familles
Niveau : Fonds
Type de document : Archives
Iconographie
Référence : CH MDI, Jean Wenger
Intitulé : Wenger Jean
Histoire administrative/Notice biographique : Originaires de Blumenstein, près de Thoune, des membres de la famille Wenger s'établissent au Mont-Soleil en 1817, puis à Cortébert dès 1906.
Fils de Jean Wenger (1876-1938) et Marie Oswald (1880-1942), agriculteurs, Jean Wenger naît aux Ruaux, à Cortébert. Confronté à la crise économique dès la fin de son apprentissage de coupeur de balanciers, il se lance dès 1930 dans diverses occupations pour gagner sa vie. Ainsi, alors que les voitures sont rares dans la région, il achète une Delage et se fait "crampé" (marchand ambulant de fruits et de légumes), ou encore taxi pour excursions et transports divers. En 1935, il épouse Emma Bühler (1914-1995), employée au restaurant de la gare de Cortébert. Le couple et leurs trois enfants s'installent à Cormoret, dans la "caserne", Jean travaille à la fabrique Technos. Après l'incendie de la "caserne", en 1942, la famille déménage à Courtelary, puis à Cortébert. Jean travaille un temps chez Juillard (Cortébert Watch) comme mécanicien-décolleteur, puis ouvre son propre atelier dans sa maison, en dessous de l'église de Cortébert. Dans les années 50, Jean s'offre un nouveau "taxi", une Alfa Romeo avec deux rangées de sièges, plus strapontins. Il tente sans succès d'acheter la fabrique de décolletage de Courtelary avec ses frères Alfred, Paul et Charles, puis s'établit au Valais en 1953, à Saint-Maurice. Il y possède une maison et une usine de décolletage. En 1954, la famille s'installe à Bienne, Jean travaille chez RMB, puis ouvre son propre atelier de mécanique dans sa maison de la Route de Reuchenette. Il y emploie deux ou trois ouvriers, généralement membres de la famille. En 1971, il achète un atelier de mécanique avec appartement à Brügg.
Très attaché aux membres de sa famille large, Jean leur fait visiter toute la Suisse grâce à sa voiture. En 1960, il construit de ses mains un chalet de week-end à Plagne ; il deviendra le point de rencontre des Wenger (300 personnes sont présentes à l'inauguration).
Toujours à la recherche de la "bonne combine", Jean Wenger est l'auteur de nombreuses inventions dans des domaines divers : lampe sans interrupteur, flipper de table, "ardoise automatique" pour le jass, etc. Certaines font l'objet d'un brevet international.
Jean Wenger décède d'un infarctus en 1974. Il est enterré à Bienne.
Période de création : 1900 (ca.)-1988
Présentation du contenu : Le fonds est constitué de photographies de la famille Jean Wenger ainsi que de la photocopie de L"Étude historique, héraldique et généalogique d'une branche de la famille Wenger de Blumenstein". Cette étude contient en particulier de nombreuses biographies des membres de la famille.
Mention de provenance : Mémoires d'Ici, Fonds Jean Wenger
Descripteurs :
Cortébert (Lieux)biographie (Matières)famille (Matières)généalogie (Matières)Wenger, Jean (1912-1974) (Personnes)
Plus d'info