Département : Archives et Iconographie
Axe : Personnes physiques et familles
Niveau : Fonds
Type de document : Archives
Iconographie
Référence : CH MDI, René Houriet
Intitulé : Houriet René
Histoire administrative/Notice biographique : Walther Houriet, graveur, propriétaire de l'atelier Décoration de boîtes de montres en tous genres Walther Houriet-Stalder à Saint-Imier, fut secrétaire de la section biennoise de l'Association des chefs décorateurs suisse. Il fut probablement caissier du Groupement des petits patrons de l'industrie horlogère section Saint-Imier.
Son petit-fils René Houriet, après une formation à l'École d'horlogerie de Saint-Imier, mena toute sa carrière (1950-1988) dans la manufacture de montres Longines, à Saint-Imier. Passionné de trains miniatures, il devint représentant officiel de modèles réduits Märklin pour la région. Dans les années 1980, il ouvrit un magasin Rue de la Brigade 1 à Saint-Imier, dans les locaux où son grand-père exploitait son atelier de gravure et de guillochage.
Période de création : 1889-1988
Présentation du contenu : Le fonds contient des archives personnelles et familiales de René Houriet, horloger à Saint-Imier. Il contient également des archives provenant de son grand-père Walther Houriet, propriétaire d'un atelier de gravure et guillochage à Saint-Imier, secrétaire de l'Association des chefs décorateurs suisses, probablement caissier du Groupement des petits patrons de l'industrie horlogère section Saint-Imier.
Mention de provenance : Mémoires d'Ici, Fonds René Houriet
Descripteurs :
horlogerie (Matières)Saint-Imier (Lieux)Houriet (famille) (Personnes)
Plus d'info