Département : Archives et Iconographie
Axe : Personnes physiques et familles
Niveau : Fonds
Type de document : Archives
Iconographie
Référence : CH MDI, Ernest Krieg
Intitulé : Krieg Ernest
Histoire administrative/Notice biographique : Originaire de La Neuveville. Né Ernest-Adolphe le 11 décembre 1858 à Sonvilier. Décédé le 26 mars 1942 à La Neuveville. Fils du pasteur Louis-Frédéric-Auguste Krieg. Il épouse Jeanne Jaques, de Sainte-Croix (VD), en 1885, neuf enfants, dont Pierre, pasteur, et Alice, professeure.
École secondaire à Saint-Imier, gymnase à Neuchâtel puis études de théologie à Neuchâtel, Tubingen et Halle (Faculté indépendante de Neuchâtel, Leipzig et Bâle d'après le Trait d'union jurassien). Reçu dans le ministère bernois en novembre 1884, il est nommé pasteur à Nods (1885-1886) puis à Grandval (1887-1929). Il prend ensuite sa retraite et vit quelques années à Saint-Sulpice (VD) avant de s'installer à La Neuveville (1933) où il s'occupe des archives de la bourgeoisie.
Durant son ministère, il est l'un des fondateurs de la Société des Écoles du dimanche, qu'il préside à ses débuts. Cofondateur également du Libérateur, journal religieux du Jura. Connu comme étant le champion de la cause missionnaire, à laquelle il consacre nombre d'études, auteur notamment des Biographies jurassiennes. Nos missionnaires, Delémont : Imprimerie Boéchat, 1899-1905, ouvrage en 4 volumes. Pendant quelques années, il dispense des « cours missionnaires » aux étudiants de l'Université de Neuchâtel (dès 1908). Rédacteur, pour la Mission de Bâle, de La messagère du monde païen puis du Missionnaire.
Membre de la Société jurassienne d'Émulation (SJE), il préside la section de la Prévôté puis de La Neuveville et publie plusieurs articles dans ses Actes ; amateur d'histoire, il rédige des brochures et ouvrages d'histoire locale et jurassienne. Correspondant du Journal du Jura, du Courrier de La Neuveville et de la Gazette de Lausanne.
[Tiré de : DIJU.ch]
Période de création : 1640-1905 (ca.)
Présentation du contenu : Le fonds contient en premier lieu des documents relatifs aux villages de l'ancienne paroisse de Grandval (Grandval, Corcelles, Crémines et Eschert), vraisemblablement rassemblés par Ernest Krieg durant son ministère à Grandval. Sous 1, on trouvera des documents de nature privée, tels actes, comptes et correspondance, notamment d'émigrés. Sous 2, les documents adressés ou émanant des autorités de Grandval témoignent de la vie de la paroisse dans les contextes politiques successifs de la Principauté épiscopale de Bâle, des départements français du Mont-Terrible puis du Haut Rhin, de la régence Andlau et enfin du canton de Berne.
Le fonds contient d'autre part des documents propres à Ernest Krieg, en particulier des notes manuscrites, des coupures de presse, des compilations et brochures qui sont le fruit de ses recherches historiques sur le Jura.
Mention de provenance : Mémoires d'Ici, Fonds Ernest Krieg
Descripteurs :
Crémines (Lieux)Grandval (Lieux)Corcelles (BE) (Lieux)Krieg, Ernest-Adolphe (1858-1942) (Personnes)
Plus d'info