Département : Archives et Iconographie
Axe : Personnes physiques et familles
Niveau : Fonds
Type de document : Archives
Référence : CH MDI, Jacques Boegli
Intitulé : Boegli Jacques
Histoire administrative/Notice biographique : Jacques Boegli est né et décédé à Saint-Imier.
Fils de Jacob, maître serrurier, Jacques Boegli reprend l'entreprise, sise dans les annexes du Moulin de la Reine Berthe à Saint-Imier. Jacques Boegli est très engagé dans la vie publique de sa commune. Membre du parti libéral, conseiller municipal et général, puis vice-maire.
Pendant trente ans, il préside la Société des Arts et Métiers et pendant vingt-cinq ans, la Commission des examens de fin d'apprentissage pour le Jura.
Il est encore membre du conseil d'administration de la Société des forces électriques de La Goule, du conseil d'administration de la Société du funiculaire Saint-Imier-Mont-Soleil, de la Société jurassienne d'Émulation (SJE), de la Société de gymnastique, de la Société de Tir et du Comité cantonal des tireurs.
Période de création : 1892-2003
Présentation du contenu : Le fonds contient des documents épars qui témoignent des différentes activités de Jacques Boegli.
Il a été organisé en trois sous-fonds :
Le premier sous-fonds contient des archives issues du travail de Jacques Boegli au sein du conseil d'administration de la Société des forces électriques de la Goule.
Le deuxième sous-fonds contient des archives résultant de l'activité de son entreprise pour le projet d'alimentation des Franches-Montagnes en eau potable.
Le troisième sous-fonds contient des archives familiales.
Mention de provenance : Mémoires d'Ici, Fonds Jacques Boegli
Descripteurs :
Saint-Imier (Lieux)électricité (Matières)eau : alimentation (Matières)Boegli, Jacques (1874-1947) (Personnes)Syndicat pour l'alimentation des Franches-Montagnes en eau potable (SEF) (Organisations)Société des Forces électriques de la Goule SA (Organisations)J. Boegli, Serrurerie d'art et de bâtiments (Organisations)
Plus d'info