Département : Archives et Iconographie
Axe : Personnes physiques et familles
Niveau : Fonds
Type de document : Iconographie
Archives
Référence : CH MDI, Jean-Louis Stegmüller
Intitulé : Stegmüller Jean-Louis
Histoire administrative/Notice biographique : Jean-Louis Stegmüller est né le 28 mars 1934 à Undervelier (JU). Il est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Il effectue huit années de scolarité dans son village, avant de partir faire sa dernière année à Zwingen, comme de coutume. Il est logé chez un paysan pour qui il travaille en dehors des cours. Il est ensuite employé une année à l'usine du village.
Jean-Louis Stegmüller vient à Saint-Imier en 1950 pour y faire un apprentissage de radioélectricien au Technicum cantonal. En 1959, il est nommé enseignant au Lycée technique de Saint-Imier.
Passionné par l'histoire de la région, les anciens bâtiments et autres vestiges du passé l'intéressent tout particulièrement.
Il connaît également par coeur les chaînes du Chasseral et du Mont-Soleil, ainsi que les Franches-Montagnes, où il randonne souvent. Très attaché à la région du Doubs, il en arpente les rives à la découverte des traces des moulins et des lieux qui témoignent de la vie des hommes qui y ont vécu au fil des siècles.
Période de création : 1880 (ca.)-1981
Présentation du contenu : Le fonds contient des documents personnels de Jean-Louis Stegmüller en relation d'une part avec son activité professionnelle à Saint-Imier, d'autre part avec son enfance passée dans le Jura, à Undervelier.
Le fonds contient aussi des cartes postales, rassemblées par Jean-Louis Stegmüller, concernant principalement la région du Doubs.
Mention de provenance : Mémoires d'Ici, Fonds Jean-Louis Stegmüller
Descripteurs :
Saint-Imier (Lieux)[iconographie] (Matières)Jura (canton, JU) (Lieux)Le Doubs (cours d'eau) (Lieux)Undervelier (JU) (Lieux)enseignant (Matières)Technicum cantonal de Saint-Imier (Organisations)
Plus d'info