Département : Archives et Iconographie
Axe : Personnes physiques et familles
Niveau : Fonds
Type de document : Archives
Référence : CH MDI, Jean-Pierre Faigaux
Intitulé : Faigaux Jean-Pierre
Histoire administrative/Notice biographique : Jean-Pierre Faigaux (1746-1833) était bourgeois de Malleray. Après avoir travaillé dans l'horlogerie au Locle, il revint avec ses enfants dans son village d’origine en 1791. Il y exerça sa profession d'horloger, mais certaines indications laissent supposer qu'il était aussi un paysan important.
En dehors d'une brève apparition sur la scène de la vie politique du Mont-Terrible et outre un témoignage de Charles-Ferdinand Morel, Jean-Pierre Faigaux ne nous est connu que comme l'auteur d'un journal particulier. Il donne l'impression d'un homme cultivé, très attaché à l'histoire et aux traditions de la Prévôté, porté à l'étude de la nature et de l'homme.
Période de création : 1814.03.12-1817.04.08
Présentation du contenu : Écrit entre 1791 et 1817, le journal de Jean-Pierre Faigaux renseigne avant tout sur les événements extraordinaires de la journée, que l'auteur a personnellement observés ou dont il a eu connaissance par les journaux imprimés, les soldats, les voyageurs de passage et qu'il juge dignes d'être rapportés.
Le journal de Jean-Pierre Faigaux père se composait de quatre livres dont seul le dernier nous est parvenu sous sa forme originale.
Auguste Blanchard avait fait une copie des trois autres livres, qui elle aussi a disparu. Charles Frey a cependant retranscrit partiellement cette copie.
Le fonds contient également le mémoire de licence de Cyrille Gigandet consacré aux journaux particuliers de Malleray, ainsi que divers documents complémentaires.
Mention de provenance : Mémoires d'Ici, Fonds Jean-Pierre Faigaux
Descripteurs :
Malleray (Lieux)journal personnel (Matières)Faigaux, Jean-Pierre (1746-1833) (Personnes)
Plus d'info