Menu

Revue Intervalles Oppliger

Simone Oppliger  - Portraits réalisés pour Intervalles 1981-1993

La revue Intervalles célèbre cette année son 40e anniversaire! Pour marquer l’événement, elle consacre son numéro 120 à la photographe Simone Oppliger (1947-2006), de Renan, qui faisait partie des membres fondateurs.

En 1981, un groupe d’amis crée la revue Intervalles. Leur ambition est grande. Ils souhaitent « rassembler et faire rayonner nombre de témoignages sur la culture d’ici et d’ailleurs ». Leur aventure a perduré : la revue fête cette année ses 40 années d’existence par la publication du présent numéro.

Dès la création de la revue, Simone Oppliger fait partie du comité de rédaction. De 1981 à 1993, la photographe est chargée de réaliser une majorité des portraits des contributeurs et des artistes présentés dans Intervalles. En photographiant ainsi plus d’une centaine de personnalités, elle a constitué une sorte de galerie du monde intellectuel romand des années 1980.

Ces portraits s’inscrivent dans une tradition. Leur réunion en un volume permet de prendre la mesure du talent de Simone Oppliger qui, en représentant les autres, interroge le discours sur sa propre intimité.

Le numéro est introduit par un texte de Jacques Pilet, Le regard de Simone. Son compagnon de route y rappelle que la si généreuse ouverture au monde de la photographe s’est nourrie de son attachement à sa région natale.

Le fonds photographique de Simone Oppliger est conservé à Mémoires d'Ici.