Menu
Accueil > Les missions > Valoriser > Nos publications > Revue Intervalles AOUP

Revue Intervalles AOUP

AOUP : L'Association des OEuvres d’Utilité Publique du district de Courtelary.
Deux siècles au service de la communauté

Mandaté par le comité directeur, Mémoires d’Ici a souhaité montrer le travail réalisé par l’association qui chapeaute, en 2018, un home pour personnes âgées à Saint-Imier, un centre spécialisé dans la lutte contre les addictions à Tramelan, le Centre éducatif et pédagogique de Courtelary et le Service d’action éducative en milieu ouvert du Jura bernois.

Les recherches menées par Anne Beuchat, Pierre-Yves Donzé et Nicole Hager s’appuient sur près de cinq mètres linéaires d’archives, complétées par de nombreux entretiens avec les acteurs contemporains. Elles retracent l’histoire d’une institution créée dans des années où notre pays était confronté à une pauvreté si grande qu’il fallut organiser des « soupes économiques » pour sauver la population de la détresse et de la faim. Elles racontent la fondation de l’orphelinat, de l’asile de vieillards et de l’hôpital du district quand notre région était encore dépourvue de structures publiques. Elles révèlent enfin les efforts entrepris pour répondre à l’évolution des besoins d’une communauté dont les bases ont été bouleversées par l’arrivée de l’industrie et qui a subi de constants changements économiques, politiques, démographiques et sociétaux.

Au final, c’est bien l’histoire d’une région tout entière qui se lit en filigrane de ces analyses. Mais c’est aussi un miroir dans lequel nous pouvons, aujourd’hui encore, trouver notre reflet.