Menu

Pour un hôpital de Tramelan

En 1925, le peintre biennois Philippe Robert réalise une estampe qui servira de « carte de membre de l'Hôpital de Tramelan ». Pourtant, aucun hôpital n'a jamais été édifié dans la commune ! Ce n'est néanmoins pas par manque de volonté de ses habitants !

Entamé concrètement en 1918, le processus de création mobilisera longtemps autorités et population. L'émission de la carte de membre de l'Association de l'Hôpital de Tramelan, mise en circulation en novembre 1927, marque une étape dans ce projet. Si elle devait permettre à ses possesseurs de « jouir de facilités financières lorsqu'ils seraient traités à l'Hôpital », elle était surtout la marque du soutien de la population.

Après ce sursaut, le projet connaîtra un premier passage à vide jusqu'en 1931, date à laquelle il est réactivé, avant de sombrer à nouveau dans l'oubli. Le développement d'un hôpital de district à Saint-Imier sonne le glas de cette ambition. Dès lors, l'idée de bâtir une infirmerie avec les fonds réunis fait surface, sans réelle concrétisation cependant. Créée en 1974, la fondation Pro-Médicale Tramelan s'occupera de la gestion de la fortune. Les fonds seront utilisés en 2010 pour financer l'acquisition d'appareils médicaux qui sont en pleine fonctionnalité aujourd'hui au Centre médical de Tramelan. L'esprit des pionniers a été respecté !

On connaît Philippe Robert (1881-1930) pour avoir réalisé les peintures murales de la salle d'attente de la gare de Bienne ou celles de l'église de Chaindon, ainsi que ses vitraux. Ses aquarelles parues dans Flore alpine, Feuilles d'automne ou Fleurs du Jura mêlent, tout en délicatesse, précision scientifique et ornementation.
 

MDI_HopitalTramelan

Carte de membre de l'Hôpital de Tramelan, 1925, 31 x 42 cm

© Mémoires d'Ici, Fonds Alain Droz

Le fonds d'archives Hôpital de Tramelan est accessible à Mémoires d'Ici.

Pour en savoir plus sur l'histoire de Tramelan, nous vous conseillons de lire la série passionnante d'Alain Droz Tramelan : la chronique locale, vol. 5-11, 1909-1939.

Pour en savoir plus sur Philippe Robert, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la Fondation Collection Robert ainsi que sur le site du Nouveau Musée de Bienne (NMB).