Menu
Accueil > Les missions > Valoriser > De nos collections > Livre de raison d'un justicier meunier

Livre de raison d'un justicier meunier

Quand humer la fumée du tabac délivre les nez...

Mémoires d’Ici conserve dans ses fonds un livre de raison tenu par A.-B. Grojean, meunier et justicier originaire de Péry. Dans les 389 pages de ce registre à la couverture en cuir (16 x 20 cm), le rédacteur consigne ses comptes, des informations relatives à sa fonction de justicier (journées de travail, plaidoiries), ainsi que des affaires avec des particuliers concernant des prêts et des remboursements, pour la période entre 1708 et 1754.

La comptabilité à usage domestique conserve une trace écrite des transactions effectuées – et nous permet de relever la complexité du système monétaire qui était alors en vigueur ! Ainsi, la monnaie officielle de l’Évêché de Bâle était la livre qui valait vingt sous ou douze batz, et il fallait trois livres pour obtenir un écu : Le 10 juin 1718, nous avons veandu douse mesure de bled a Jean Pierre Bessire de Pery vieux, pour 7 batz la mesure payant conten, et ne payant pas conten 7 batz et demy. Delivré une mesure de bled. Delivré une mesure de monture pour 5 batz. Recu 4 ecus le 12 juin 1719 (10.06.1718). Les paragraphes mentionnant une dette étaient ensuite biffés lorsque le débiteur s’en était acquitté.

 

MDI_doc_LivreRaison1

© Mémoires d’Ici, Fonds Rosa Steiner

 © Mémoires d’Ici, Fonds Rosa Steiner
L’auteur garde aussi la trace des travaux effectués pour lui par d’autres personnes :

Jean Henry, fils du susdi Jean Pierre [Bessire] nous a aidé 6 jours pendeant les semailles des bled et un jour au bois (10.06.1718).

Il ajoute à la fin du registre quelques recettes de remèdes.

On y trouve, entre autres, un mélange visant à déboucher le nez :

Le nez estant fermé par humeur empechant la respiration s’ouvrira par les sucs de bete et de marjolaine ; incorporez en huile d’amendes amers, mellez ensemble, et tirez par le nez ; aussi par la seule fumée de l’herbe de betume masle ditte nicortane et tabac par les Espagnols prise par le nez.