Menu

Paul Gerber

IL FAUT IMAGINER SISYPHE HEUREUX, 24 mars 2016

Paul Gerber - Paulet pour les initiés, et ils sont nombreux - fut plus qu'une figure du paysage artistique jurassien et bernois. Acteur, metteur en scène, animateur, peintre, sculpteur et bricoleur de tout, il était un insatiable créateur de vie, un volcan furieux en perpétuel bouillonnement.

Fils d’un pasteur mennonite paysan à Tramelan, il ne cessera d’exprimer un rapport physique et spirituel intense avec la Terre, la matière et les humains qui l’entourent. Il obtiendra d’ailleurs la même année une licence de théologie et un diplôme de pantomime. Nous sommes en 1975, et le processus créatif débutant ne fera que s'amplifier pour sans cesse conquérir des territoires nouveaux. Celui qui parle d’abord avec son corps fait entendre la voix de l’humanité, à travers ses propres spectacles et performances au sein de son Atelier du geste. Mais cet engagement, qui ne laisse jamais le spectateur indifférent, s’exprime tout autant dans son travail d’animation auprès de troupes professionnelles et amateures, d’écoles, d’institutions pour handicapés, ici et ailleurs.

Au début de l’année 2015, une exposition a rassemblé à Bienne les traces, parfois encombrantes, de 40 années de création : pans de décors, accessoires, costumes et surtout masques, tous nés du cerveau et des mains de Paul Gerber. Ceux qui avaient croisé la route de Paulet ont eu l’occasion de partager encore une fois les souvenirs et les expériences. Ils ont pu emporter avec eux le masque ou l’aile de papillon qu’ils avaient abandonné aux coulisses d’un spectacle.

Ils y ont aussi découvert, avec un peu de stupéfaction sans doute, les dizaines de caisses renfermant les archives protéiformes attestant du travail de l’artiste, réunies là par ses proches sous la vigilante attention de Ralph Thomas, infatigable compère et président de l’association Atelier du geste.

Ces documents, apprivoisés tant bien que mal, sont désormais conservés et accessibles à Mémoires d’Ici.
 

MDI_doc_PGER_Machineabras

Sérigraphie de Paul Gerber pour l'affiche de son spectacle Sisyphe et la machine à bras, 1996, 15x21cm