Menu

Non publié / Fonds Roland Stähli

UNE AUTOBIOGRAPHIE

MDI_doc_RolandStahli

Roland Stähli photographié en 1985 par Simone Oppliger

© Mémoires d'Ici, Fonds Roland Stähli

Déposées à Mémoires d'Ici par sa famille, les archives de Roland Stähli sont désormais accessibles aux chercheurs et au public, au terme d'un long travail de tri et de classement. Ce sont finalement 65 boîtes d'archives, de photographies et d'enregistrements audiovisuels, mais aussi des dizaines de livres qui ont rejoint nos collections. Ces documents «incarnent» la mémoire d'un homme à part, enseignant, historien, écrivain, premier citoyen d'honneur de « sa » commune de Tramelan,  un politicien qui a marqué le passé récent du Jura bernois, dont il fut le représentant au Grand Conseil, puis au Conseil National.

Les archives rassemblées par Roland Stähli à partir de la fin des années 1930 permettent de suivre son parcours impressionnant durant une septantaine d'années, sur les traces de ses multiples activités, pédagogiques, politiques, culturelles et associatives. On y lira donc l'homme attendu, celui qui n'a que rarement déserté la scène médiatique : le politicien opiniâtre, l'historien passionné, le poète amoureux des arts et de la nature. Mais les engagements plus personnels affleurent également, tout comme le cours de longues et parfois tumultueuses amitiés, les valeurs intimes qui soutiennent ses choix.

Au fil d'un même discours, invariablement calligraphié au stylo à bille noir sur du papier ligné, maintes fois photocopié, corrigé et recorrigé, la pensée de l'homme se déploie et s'affine, avec minutie et rigueur. De la même manière, Roland Stähli a classé, déclassé, reclassé, multiplié ses archives, désorganisé et réorganisé méthodiquement son passé, en quête d'une ultime cohérence.

Le fonds d'archives est accessible sur notre base de données en ligne.