Menu
Accueil > Les missions > Valoriser > De nos collections > Fonds Jean-Paul Pellaton

Fonds Jean-Paul Pellaton

Hommage à Jean-Paul Pellaton

Né à Porrentruy en 1920, l’écrivain Jean-Paul Pellaton aurait eu cent ans en 2020.

Ce brillant intellectuel laisse une œuvre littéraire riche et puissante explorant les thèmes et les genres. Romans et nouvelles, mais aussi recueils de poésie, livres pour la jeunesse, pièces radiophoniques ou essais ont servi son écriture ciselée.

Personnalité discrète, c’est par son œuvre qu’il a dévoilé un talent plusieurs fois reconnu. Dès ses premières publications, les prix ont honoré ses écrits : Prix littéraire de l'Œuvre Suisse des lectures pour la jeunesse pour Jean-Pierre chez les hommes rouges, Prix Paul Budry, pour Vitraux du Jura, Prix de la Société jurassienne d'Emulation et de la Bibliothèque pour tous, Prix littéraire du canton du Jura, ou encore Prix Schiller, qu’il a reçu pour Poissons d’or (1985) et pour l’ensemble de son œuvre (1994).

Mémoires d’Ici a récemment reçu les archives de Jean-Paul Pellaton. Ce vaste fonds est composé des archives littéraires de l’écrivain (manuscrits, tapuscrits, épreuves de ses œuvres, correspondance, recensions), des très nombreux articles écrits pour différents journaux (chroniques, critiques littéraires, présentations d'expositions, etc.), de documents personnels et professionnels (études, enseignement), ainsi que de documents de famille. Vous pouvez en découvrir le pré-inventaire dans notre base de données.

 

 

Manuscrit Poissons d'Or

Extrait du manuscrit Poissons d'Or, Prix Schiller 1985