Menu

Femmes au sommet

Course au Schilthorn, 23 et 24 août 1930

© Mémoires d'Ici, Fonds Club suisse des femmes alpinistes section Saint-Imier (CFSA)
 
 
 
Une femme est incapable de résister à la rudesse de la montagne... C'est du moins ce que semblaient penser les montagnards du Club alpin suisse (CAS), dont les femmes furent exclues jusqu'en 1980. 
 

Ce préjugé est démenti dès 1918, à la fondation du Club suisse des femmes alpinistes (CSFA). Son but est de donner la possibilité aux femmes de pratiquer ensemble la randonnée, l'alpinisme et le ski, ainsi que de développer leur intérêt pour les Alpes suisses et la nature. Les Jurassiennes ne sauraient rester à l'écart de l'élan qui s'empare des Suissesses : une section imérienne voit le jour en 1926, la vingt-et-unième. En 1933, les 75 ambitieuses clubistes font construire leur chalet à Mont-Soleil, "La Jonquille".

Sur cette photographie de 1930 d'une course au Schilthorn, sommet des Alpes bernoises culminant à 2970 m, les alpinistes jurassiennes s'autorisent une halte à un endroit où la vue sur les montagnes environnantes est remarquable. Les sacs à dos reposant sur le sol nous donnent une idée de l'effort nécessaire à l'ascension d'un sommet alpin.

En 1980, CSFA et CAS fusionnent au niveau national. La section féminine imérienne subsiste pourtant sous le nom de CAS Mont-Soleil jusqu'en 2013, date à laquelle elle est intégrée au CAS Chasseral.

Le fonds de la section de Saint-Imier du CSFA est conservé à Mémoires d'Ici.