Menu
Accueil > Pour les chercheurs > Consultation et prêt

Archives

Les fonds d'archives traités sont accessibles à chacun, une fois les réserves de communication respectées.

La consultation se fait uniquement en salle de lecture. Les documents ne sont pas prêtés. Les demande de consultation doivent être adressées préalablement par afin de permettre la préparation des documents.

Toute reproduction de documents (photocopie, scan, photographie) est soumise à autorisation écrite préalable de Mémoires d’Ici. Elle n’est autorisée que si l’état du document le permet et est réservée à un usage personnel uniquement. Elle ne doit pas contrevenir à la loi sur le droit d'auteur.


Iconographie

La préservation des originaux et l'accès aux ressources iconographiques sont favorisés par la numérisation et la mise en ligne des documents. La base de données en ligne permet d’accéder à plus de 15'000 images numérisées et indexées.

S’ils font partie de fonds classés et si leur état le permet, les documents iconographiques originaux sont consultables uniquement en salle de lecture. Ils ne sont pas prêtés.

La consultation des documents iconographiques originaux numérisés n’est en principe pas autorisée.

Des reproductions numériques peuvent être obtenues sous certaines conditions. Ce service est payant. Leur publication ne doit pas contrevenir à la loi sur le droit d'auteur.

Bibliothèque

Les monographies ainsi que les collections de périodiques peuvent être consultées librement dans la bibliothèque.

Les encyclopédies, les dictionnaires et le dernier numéro des revues sont consultables sur place uniquement.

Une grande partie des documents peut être empruntée pour une période de quatre semaines. La reproduction n’est autorisée que si l’état du document le permet. Elle ne doit pas contrevenir à la loi sur le droit d'auteur.


Documentation

Les dossiers documentaires ne sont pas prêtés. Ils sont consultables sur place, dans notre salle de lecture.

Les dossiers documentaires sont remis par une collaboratrice. Les usagers doivent respecter l'ordre de classement des dossiers. La reproduction n’est autorisée que si l’état du document le permet. Elle ne doit pas contrevenir à la loi sur le droit d'auteur.


Audiovisuel

Les documents audiovisuels originaux, fragiles, ne sont pas accessibles au public.

S’ils ont été numérisés, ils sont consultables en salle de lecture. Certains peuvent être prêtés.