Menu

Stranieri in patria

MDI_pub_stranieri

 

Laurence Marti, Stranieri in patria - L’immigrazione ticinese nel Giura bernese fra il 1870 e il 1970, Locarno, Armando Dadò editore, 2021, ISBN 978-88-8281-533-2

Laurence Marti, Etrangers dans leur propre pays. L’immigration tessinoise dans le Jura bernois entre 1870-1970, Neuchâtel, Editions Alphil, 2005, ISBN 2-940235-14-7

Le livre peut être acheté dans toutes les librairies et à Mémoires d’Ici à Saint-Imier.

 

 

Stranieri in patria - Un livre de Mémoires d’Ici traduit en italien

Il y a une quinzaine d’années, Mémoires d’Ici initiait une recherche originale en mandatant l’historienne et sociologue Laurence Marti pour mener une étude sur l’immigration tessinoise dans le Jura bernois. Le développement industriel de l’Arc jurassien a en effet été soutenu par une très forte immigration de travailleurs, suisses et étrangers.

La recherche privilégie la mémoire orale pour aborder la question de la migration interne. Au fil des pages, il apparaît que les Tessinois ont bien été « des étrangers dans leur propre pays ».

A l’initiative de la maison d’édition de Locarno Armando Dadò editore, l’ouvrage a été récemment traduit en italien par Rossella Baldi. Il est précédé d’une préface de l’historien Luigi Lorenzetti. Cette publication offre au public tessinois le récit de la véritable épopée entreprise hier par ses ancêtres.

Originaire de Bévilard, Laurence Marti est historienne et sociologue. Elle est l'auteure de nombreuses publications consacrées à l'histoire économique et sociale de l'arc jurassien. Elle est également présidente du Conseil de fondation de Mémoires d'Ici. En 2011, le Conseil du Jura bernois lui a décerné une distinction pour son travail dans le domaine culturel. Plus récemment, elle a reçu le Prix Gaia du Musée International d'Horlogerie de La Chaux-de-Fonds (2017).

Diplômée en histoire de l'art, Rossella Baldi a dirigé le Centre d'études du Musée International d'Horlogerie de La Chaux-de-Fonds ; elle est actuellement collaboratrice scientifique à l'Université de Neuchâtel et au Swiss Institute of Art Studies (SIK-ISEA).