Menu
Accueil > Les missions > Valoriser > De nos collections > Une bibliothèque libertaire

Une bibliothèque libertaire

La bibliothèque libertaire de Maurice Born

Maurice Born est né le 31 décembre 1943 à Saint-Imier. Fondateur et premier animateur d'Espace Noir, fondateur et directeur des Éditions Canevas, fondateur, avec Alain Loetscher et Jean-Pierre Bessire, de Mémoire d'Erguël, qui deviendra Mémoires d'Ici en 2000… Il a marqué le paysage culturel du vallon de Saint-Imier et de Suisse romande.

Parallèlement, il réalise de nombreux projets. Architecte, environnementaliste, ethnologue, sociologue, éditeur, réalisateur, auteur… Maurice Born est un homme aux multiples facettes. Ses travaux sur la communauté autonome des lépreux de Spinalonga en Grèce, commencés dès la fin des années 1960, l’ont accompagné tout au long de sa vie.

En 2012, Maurice Born a fait don à Mémoires d’Ici de sa bibliothèque d’étude réunissant des ouvrages concernant principalement les sciences sociales, l’anarchisme et l’histoire jurassienne. Cette bibliothèque permet de dessiner l’univers culturel et intellectuel de ce remarquable humaniste.

Plus de 680 documents (brochures, monographies, périodiques, travaux universitaires, actes, encyclopédies...) ont été intégrés à notre bibliothèque. Les ouvrages sont conservés en magasin fermé ou librement accessibles. Leur liste est consultable sur notre catalogue en ligne.

Maurice Born est décédé le 9 juillet 2020 à Frasne-les-Meulières (Jura français).