Menu
Accueil > Les missions > Valoriser > Nos publications > Elise Benoit-Huguelet

Elise Benoit-Huguelet

Elise Benoit-Huguelet ou Une vie bien remplie - méMOIRES D'UNE SAGE-FEMME DU XiXe siècle

Dans sa volonté de mettre en lumière un patrimoine méconnu, Mémoires d’Ici a souhaité rééditer le témoignage d’Elise Benoit-Huguelet, publié en 1905 à l’Imprimerie Samuel Robert de Saint-Blaise.

Née à Vauffelin en 1820, Elise Benoit-Huguelet fut la première sage-femme de la Baroche. Elle en arpenta durant 63 ans les sentiers les plus éloignés, tant pour assister les femmes en couches que pour soigner les blessures de toutes sortes. Son témoignage a été publié en 1905, quelques mois avant sa mort.

Son récit fixe une mémoire volatile qui jusqu'alors ne se transmettait guère que par la parole, celle d'une vie quotidienne à la campagne. Il nous ouvre à un univers inédit, celui des triplement "muettes de l'histoire", parce que femmes, modestes et peu lettrées. 

Préfacé par Anne Beuchat-Bessire, ce court récit met en scène une société rurale confrontée à de profondes mutations. Enfance, école, pauvreté, accouchements, croyances: au fil de ses aventures étonnantes, narrées avec vivacité et humour, Elise Benoit-Huguelet nous fait cadeau d’un témoignage rare et précieux, tant sur les femmes que sur les campagnes jurassiennes au 19ème siècle.

Elise Benoit-Huguelet ou Une vie bien remplie. Mémoires d'une sage-femme du XIXe siècle, Préface d'Anne Beuchat-Bessire, Gollion, Infolio Editions, 2019, 72 pages, ISBN 9782884749749. 

MDI_pub_Elise_vertical