Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/2d5d833e88241fcabe3fc9588da31bc6/www.memici.ch/cms/system/oObject.php on line 19
Mémoires d'Ici - Mémoires d'Ici
UNE DOUBLE MISSION: CONSERVER ET METTRE EN VALEUR LE PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL DU JURA BERNOIS 

Nouvelles

présentation des documents réunis à la fin du 18e siècle par le pasteur Frêne de Tavannes

Actualités Mémoires d'Ici - 14 Mar 2019

A l'occasion de la mise en ligne d'un manuscrit contenant plus de deux cents documents réunis à la fin du 18ème siècle par le pasteur Théophile Rémy Frêne, la Municipalité de Tavannes, en collaboration avec Mémoires d'Ici, vous invite chaleureusement à prendre part à la soirée de présentation


  le jeudi 21 mars 2019, à 19h30, à la Salle communale de Tavannes

L'entrée est libre et pour poursuivre les discussions, un verre de l'amitié sera offert par la Municipalité de Tavannes à l'issue de la présentation. 


Le pasteur Théophile Rémy Frêne a vécu plus de 40 ans à Tavannes. Aujourd'hui, il est surtout connu pour le volumineux journal personnel qu'il a rédigé tout au long de sa vie.

Les documents qu'il a réunis il y a plus de deux siècles sont passionnants. Ils révèlent mille détails de la vie de notre région. On y voit le plan idéal de la Prévôté de Moutier-Grandval. On y découvre les règlements de contentieux au sujet de terrains. On y lit les recherches entreprises sur les nobles de Tavannes et de Malleray ou les informations recueillies pour comprendre la disparition du village de Mévillier à la suite d'une épidémie de peste. On y trouve aussi des ensembles de documents sur l'histoire de la Prévôté de Moutier-Grandval ou sur les troubles en Erguël du début du 18ème siècle, des textes sur les difficultés survenues entre La Neuveville et son châtelain Mestrezat entre 1746-1747 ou sur la « conjuration de Henzi » durant laquelle les bourgeois de Berne exclus du Petit Conseil cherchèrent à renverser le patriarcat de la ville.

Le manuscrit appartient au Synode de l'Arrondissement ecclésiastique du Jura de l'Union synodale réformée évangélique Berne-Jura. Il est déposé depuis 2004 à Mémoires d'Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois à Saint-Imier.
Il a été décrit par Rossella Baldi et peut être consulté à l'adresse :
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/searchresult/list/one/mdi/FER-0002


e-codices est la Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse (http://www.e-codices.unifr.ch/fr).

 

Mémoires d'Ici, Eglise réformée jurassienne. FER 2 : carte de la Courtine de Bellelay, la Prévôté de Moutier-Grandval et la Seigneurie de Delémont (détail).

 

Les « troubles de Vauffelin », 18 octobre 1733

Le document du mois - 05 Mar 2019

En ce mois d'octobre 1733, un nouveau maire doit être présenté à la paroisse de Vauffelin, en remplacement de Philippe Huguelet décédé. Le prince-évêque, en charge des affaires temporelles de la région, désigne Jean Huguelet à ce poste. Le maire de Péry est envoyé au village pour installer officiellement le nouveau magistrat.
La nomination de Jean Huguelet, gendre du Lieutenant Juillard de Tramelan, qui plus est officialisé par un maire voisin et non par le châtelain Mestrezat comme il devrait être, ne plaît guère aux paroissiens de Vauffelin - mais ceux-ci doivent obéissance au prince, même s'il est éloigné.
C'est ainsi dans une ambiance pour le moins tendue que se déroule la manifestation. L'attitude arrogante du pasteur Jean-Jacques Cellier à la fin de son prêche suffit à embraser les esprits et à échauffer les corps. Il se produit alors un grand tumulte - à l'intérieur du temple comme dans les rues du village.
Le pasteur affirme que sa perruque et son manteau lui ont été arrachés, qu'il a dû sortir un petit pistolet et tirer entre les jambes de ceux qui l'environnaient pour effrayer ses bourreaux et qu'il a reçu une grêle de coups qui le couchèrent par terre et dont il ne put se protéger qu'en se couchant sur le ventre. 

Lien vers la retranscription des événements selon le pasteur: 

http://www.m-ici.ch/uploads/microsoft_word_-_mdi_fer_2_353-360_affaire_cellier_1733_selon_le_pasteur_jean-jacques_cellier.pdf 


Les paroissiens quant à eux rétorquent que le récit du pasteur est un tissu de mensonges, qu'ils énumèrent un à un en clamant leur soumission à l'autorité et leur bonne foi - au sens propre : leur texte est soutenu par des citations bibliques. Ils concèdent bien que dans la foule un homme ait pu heurter un peu le justicier Elie Huguelet et qu'on ait un peu touché à la perruque du pasteur, mais sans la lui déranger. Surtout, ils assurent que celui-ci a amorcé son pistolet à l'intérieur même de l'église tout en se réclamant de l'autorité du prince. Ils énumèrent les combats à l'épée par les alliés de l'homme d'église contre les paroissiens venus mains nues, ils certifient que le pasteur était connu pour avoir eu cinq ou six pistolets et que sur la route qui le menait à Vauffelin, il s'était déjà arrêté à Frinvilier et à Reuchenette pour en prendre trois. Enfin, on lui reproche aussi sa scandaleuse conduite, lui qui quelques jours avant les événements de Vauffelin avait négligé le service divin - « ce qui donne à connaître qu'il avait plus les amourettes en tête que son devoir » !
Les paroissiens demanderont vainement la révocation de leur pasteur au prince évêque - mais en retour aucun des agresseurs de cette journée ne sera condamné. Pour anecdotiques qu'ils paraissent, ces événements sont un épisode important des troubles ayant eu lieu au début du 18ème siècle dans l'Evêché de Bâle, qui conduiront en Ajoie à la décapitation de Pierre Péquignat.

Lien vers la retranscription des événements selon les paroissiens :

http://www.m-ici.ch/uploads/microsoft_word_-_mdi_fer_2_361-368_affaire_cellier_1733_selon_les_paroissiens..pdf

 

Mémoires d'Ici conserve dans ses rayons un volume contenant les copies de documents divers minutieusement récoltées par le pasteur de Tavannes Théophile Rémy Frêne. Ce manuscrit appartient au Synode de l'Arrondissement ecclésiastique du Jura de l'Union synodale réformée évangélique Berne-Jura. Il a été décrit par Rossella Baldi et peut être consulté à l'adresse :
https://www.e-codices.unifr.ch/fr/searchresult/list/one/mdi/FER-0002
Les textes présentés ici sont tirés de ce manuscrit.

Pour mieux connaître le contexte historique :


Charles-Dagobert Voumard, « Les troubles en Erguel, la Déclaration souveraine de S.A. Ie Prince-Evêque Jacques-Sigismond de Reinach-Steinbrunn du 23 juin 1742 et ses conséquences » Actes de la Société jurassienne d'émulation, 1927, p. 223 à 246 : https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=asj-006:1927:32#253


Louis Chappuis, « Un communier de Tramelan, Châtelain d'Erguel, Benoît-Aimé Mestrezat / Louis Chappuis », Actes de la Société jurassienne d'émulation, 1928, p. 61 à 100 : https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=asj-006:1928:33#85

 

 

Vernissage des Mémoires d'une sage-femme au XIXe siècle

Actualités Mémoires d'Ici - 21 Fév 2019

La Commune de Sauge et Mémoires d'Ici vous invitent chaleureusement à prendre part à 

la soirée de vernissage du livre

Elise Benoit-Huguelet ou Une vie bien remplie. Mémoires d'une sage-femme du XIXe siècle

Jeudi 28 février 2019 à 19h30, au Centre communal de Plagne

 

Née à Vauffelin en 1820, Elise Benoit-Huguelet fut la première sage-femme de la Baroche. Elle en arpenta durant 63 ans les sentiers les plus éloignés, tant pour assister les femmes en couches que pour soigner les blessures de toutes sortes. Son témoignage a été publié en 1905, quelques mois avant sa mort. 

 

Préfacé par Anne Beuchat-Bessire, ce court récit met en scène une société rurale confrontée à de profondes mutations. Enfance, école, pauvreté, accouchements, croyances: au fil de ses aventures étonnantes, narrées avec vivacité et humour, Elise Benoit-Huguelet nous fait cadeau d'un témoignage rare et précieux, tant sur les femmes que sur les campagnes jurassiennes au 19ème siècle.

 

Un diaporama de photographies anciennes de Frinvillier, Plagne et Vauffelin sera projeté lors de cette soirée. Ce sera aussi l'occasion de présenter des documents relatant la journée du dimanche 18 octobre 1733 durant laquelle le pasteur de Vauffelin sortit son pistolet en pleine église pour se défendre contre ses paroissiens !

 

L'entrée est libre et le verre de l'amitié sera offert à l'issue de la présentation. 

Le livre sera vendu au prix spécial de CHF 10.-.

 

Elise Benoit-Huguelet ou Une vie bien remplie. Mémoires d'une sage-femme du XIXe siècle, Préface d'Anne Beuchat-Bessire, Gollion, Infolio éditions, 2019, 72 pages, ISBN 978-2-88474-974-9, 12 x 18 cm, collection microméga. CHF 12.-

Il est en vente à Mémoires d'Ici et peut aussi être commandé (+ CHF 2.- de frais d'envoi) : 032 941 55 55 / contact@m-ici.ch 

 


Les textes sur la journée du 18 octobre 1733 sont consultables à l'adresse :

https://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/mdi/FER-0002

 

Parution d'un numéro de la Revue Intervalles consacré à l'Association des Œuvres d'Utilité Publique.

Actualités Mémoires d'Ici - 24 Jan 2019

La revue Intervalles consacre son numéro 112 à l'AOUP, l'Association des Œuvres d'Utilité Publique.

La réalisation de ce numéro intitulé L'Association des Œuvres d'Utilité Publique. Deux siècles au service de la communauté a été coordonnée par Mémoires d'Ici.

Les recherches menées par Anne Beuchat, Pierre-Yves Donzé et Nicole Hager retracent l'histoire de cette institution créée dans des années où notre pays était confronté à une pauvreté si grande qu'il fallut organiser des « soupes économiques » pour sauver la population de la détresse et de la faim. Elles racontent la fondation de l'orphelinat, de l'asile de vieillards et de l'hôpital du district quand notre région était encore dépourvue de structures publiques. Elles révèlent enfin les efforts entrepris pour répondre à l'évolution des besoins d'une communauté dont les bases ont été bouleversées par l'arrivée de l'industrie et qui a été confrontée à de constants changements économiques, politiques, démographiques et sociétaux.

Les archives de l'AOUP sont conservées à Mémoires d'Ici.

vernissage de l'ouvrage de Florian Eitel : Anarchistische Uhrmacher in der Schweiz (Horlogers anarchistes en Suisse )

Actualités Mémoires d'Ici - 17 Jan 2019


Nous avons le plaisir de vous convier 

au vernissage de l'ouvrage de

 

 

Florian EITEL, 

Anarchistische Uhrmacher in der Schweiz - Mikrohistorische Globalgeschichte zu den Anfängen der anarchistischen Bewegung im 19. Jahrhundert 

(Horlogers anarchistes en Suisse - Microhistoire globale des débuts du mouvement anarchiste au XIXe siècle)

 


Mardi 22 janvier 2019 à 19h30, 

Mémoires d'Ici, Salle des Rameaux


***


Entrée libre - Le livre sera en vente sur place

 

Pourquoi les horlogers du Vallon de Saint-Imier se sont-ils tournés vers l'anarchisme ?
La perspective de la « globalisation moderne » permet de mettre en lumière comment l'anarchisme, au même titre que l'économie mondiale, s'est fondé, dès la seconde moitié du XIXe siècle, sur des flux de communication, de transports, de finances et de migration, en tant qu'alternative au nationalisme et au capitalisme.


Pour la première fois depuis 40 ans, la recherche historique de Florian Eitel est focalisée sur l'influente Fédération jurassienne anarchiste. Par le dépouillement d'archives en Suisse, en Espagne, mais surtout dans le Vallon de Saint-Imier, l'ouvrage fait sortir de l'ombre des membres jusqu'ici anonymes de l'organisation, dont le rôle a pourtant été aussi important que les célèbres révolutionnaires Mikhaïl Bakounine et Piotr Kropotkine. Il démontre leur ancrage local dans le tissu horloger et le paysage politico-culturel. Parallèlement, il montre leur éloignement progressif en raison de leur incorporation dans le mouvement anarchiste global. La microhistoire des anarchistes horlogers de Saint-Imier permet ainsi d'analyser comment un mouvement encore actif aujourd'hui s'est constitué et comment il fonctionne.

 

Docteur en histoire, spécialiste des mouvements anarchistes, l'auteur présentera et dédicacera son dernier ouvrage. Cette recherche historique, rédigée et publiée en allemand, s'adresse également à un public francophone grâce à sa riche iconographie et à ses nombreuses reproductions de citations et de sources en français sur le Vallon de Saint-Imier et le mouvement anarchiste dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

Anarchistische Uhrmacher in der Schweiz - Mikrohistorische Globalgeschichte zu den Anfängen der anarchistischen Bewegung im 19. Jahrhundert, Bielefeld: Transcript, Novembre 2018, 630 p., cart., ca. 140 images

Que 2019 vous soit heureuse !

Actualités Mémoires d'Ici - 20 Déc 2018

Madame, Monsieur, Chère Amie, Cher Ami,


Après une année 2018 riche en réalisations et en rencontres, Mémoires d'Ici aborde 2019 dans un esprit serein et constructif.
La reconnaissance de nos activités par les autorités, la richesse des échanges avec les habitants de notre région, les chercheurs et les institutions partenaires, les nombreux dons qui complètent régulièrement nos collections sont autant de signes qui donnent sens à notre engagement et nous encourage à poursuivre notre travail.


Par ces quelques mots envoyés à la veille de Noël, nous souhaitons vous adresser nos chaleureux remerciements pour votre fidèle intérêt. 


Nous vous présentons nos vœux les meilleurs pour les mois à venir. Que 2019 vous soit heureuse !

 

Fermeture hivernale : samedi 22 décembre 2018 - dimanche 6 janvier 2019



Mémoires d'Ici, Fonds Thérèse Bueche

Fonds ancien de la Bibliothèque communale et scolaire de Renan

Le document du mois - 12 Nov 2018

Le fonds ancien de la Bibliothèque scolaire et communale de Renan est composé de près de 400 ouvrages. 

 

On peut le qualifier de "bibliothèque populaire", comme on en trouvait dans la seconde moitié du 19e siècle.
Le développement des bibliothèques populaires accompagne le développement de l'alphabétisation, avec l'idée qu'il faut mettre des ouvrages de tous types à disposition du plus grand nombre pour permettre au peuple de s'éduquer et de se cultiver. 

 


C'est, de ce fait, un fonds relativement éclectique, on y trouve aussi bien des ouvrages littéraires que scientifiques, de la théologie que de l'histoire militaire. Il est particulièrement riche en romans historiques, récits de voyages et d'expéditions.
[Lien sur le catalogue]
Ce fonds patrimonial s'inscrit très précisément dans la mission de conservation du Centre de recherche et de documentation du Jura bernois. Il s'agit de conserver des documents qui ont traversé les siècles passés afin de les transmettre aux générations futures. Il s'agit également de sauvegarder une collection représentative des lectures des habitants de notre région, de garder une trace des textes et des illustrations de cette époque.
Ces ouvrages figurent désormais dans le catalogue de la bibliothèque de Mémoires d'Ici. Bien que conservés dans une réserve, ces documents anciens sont librement consultables dans nos locaux.


Mémoires d'Ici

Rue du Midi 6
2610 Saint-Imier
T 032 941 55 55
Contact

Partagez