Mémoires d'Ici - Infos pratiques - Dons et dépôts de documents

Dons et dépôts de documents


Livres, documents divers, lettres, journaux intimes, livres de comptes, enregistrements sonores, films, photos : Mémoires d'Ici recueille tout ce qui fait la mémoire d'une vie, d'une société, d'un métier, d'un geste, d'une tradition. Le Centre reçoit avec intérêt les dons ou les dépôts qui enrichiront ses collections. Il reproduit les photos et documents que vous désirez conserver, mais acceptez de partager.

 

Avec votre accord, le Centre met en valeur les fonds d'archives et assure leur promotion auprès des chercheurs. Chaque élément sauvegardé contribue ainsi à une meilleure connaissance de la région et concourt à l'étude et à la compréhension de faits sociaux et historiques plus vastes.

Afin que rien ne se perde...

Si vous possédez des archives, des ouvrages, des images, des documents audiovisuels que vous souhaitez partager,
si l'association, la collectivité, la société locale dont vous vous occupez envisage se séparer de ses archives,
n'hésitez pas à prendre contact avec Mémoires d'Ici !
Mémoires d'Ici prend en charge des archives d'origine privée, qu'elles émanent de personnes physiques ou morales (institutions, associations, sociétés, partis politiques...) dans le but de les mettre à disposition des chercheurs. Toute communication de documents se fait dans le respect de la Loi bernoise sur la protection des données.

Dépôt ou don ?

Les modes d'entrée d'archives privées à Mémoires d'Ici sont le don, le dépôt ou le legs.
Le don et le legs impliquent le transfert de la propriété des archives à Mémoires d'Ici. Cette procédure est une solution simple qui est bien adaptée aux cas de sociétés, associations, etc. qui viennent à disparaître.
Le dépôt laisse au déposant la propriété de ses archives et institue une relation de partenariat en celui-ci et Mémoires d'Ici. Le dépôt est révocable et ne garantit pas la conservation définitive des documents, contrairement au don et au legs qui transfèrent la propriété à Mémoires d'Ici.
Pour un dépôt, un contrat type modulable vous sera proposé.
À la demande du déposant, la communication de la totalité ou d'une partie du fonds à des chercheurs peut être soumise à son autorisation expresse.

Une nouvelle solution pour les documents iconographiques et audiovisuels

Si vous souhaitez partager vos photographies ou enregistrements, mais conserver les originaux, Mémoires d'Ici les numérisera. Vous serez consultés pour toute demande de publication.


Mémoires d'Ici

Rue du Midi 6
2610 Saint-Imier
T 032 941 55 55
Contact

Boutique

Si Court nous était conté. Histoire d'un village en image