Mémoires d'Ici - Dossiers web - LE FONDS DU DOYEN MOREL Société, culture et vie privée

LE FONDS DU DOYEN MOREL
Société, culture et vie privée

Fin novembre 2013, les volumineuses archives Morel quittaient leur terreau natal de Corgémont pour le compactus de Mémoires d'Ici. Au fil des milliers de pages documentant la vie privée et publique du doyen Morel, celle de ses proches et, plus largement, de toute une élite régionale, ce fonds d'archives remarquable permettra sans doute d'éclairer de manière inédite la société jurassienne durant une période charnière, entre 1750 et 1850.

Aujourd'hui, après un nouveau travail de classement et d'inventaire, le fonds Morel est accessible aux chercheurs dans notre salle de lecture. 

Bien que la tâche des archivistes soit loin d'être achevée, il est temps de proposer ces sources essentielles du Jura aux historiens actuels. Nul doute qu'ils sauront se frayer des voies inédites dans la densité d'un fonds dont les premières études n'ont de loin pas épuisé la richesse.
Ce dossier vous invite à en parcourir les grandes avenues, les audacieux sauront s'engager dans les ruelles les plus secrètes.
Bienvenue !

 

Les pages qui suivent ne sont pas tout à fait complètes. Pour accéder à l'intégralité du dossier, veuillez le télécharger ICI, au format PDF.

Télécharger l'inventaire du fonds d'archives



Dossier mis en ligne le 12 novembre 2014

Licence Creative Commons

Documents PDF

Partagez