Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/2d5d833e88241fcabe3fc9588da31bc6/www.memici.ch/cms/system/oObject.php on line 19
Mémoires d'Ici - Dossiers web - L'éboulement des gorges de Court en 1937

L'éboulement des gorges de Court en 1937

Recherche des causes du glissement de terrain

La connaissance exacte des causes est un préalable à la reconstruction de la voie de chemin de fer, de la route et de la conduite forcée des Services électriques de Moutier.

Dans le massif du Jura, les cluses sont des zones de drainage importantes. Dans celle de Court, on rencontre de nombreuses sources dont le débit varie fortement sous l’influence de la pluie ou de la sécheresse.

Les précipitations des trois premiers mois de 1937 atteignent 3 à 3,5 fois la quantité habituelle. En janvier et en février, les températures sont de 2 à 4 degrés supérieures à la norme. Le sol s’imprègne d’eau de façon anormale, notamment où l’éboulement prend naissance, 500 m à l’est et 150 m au-dessus de la voie ferrée, au pied d’une paroi de rocher.

L’eau pénètre dans le sol et forme un torrent souterrain qui dilue la masse de terre formant des couches sous-jacentes boueuses sur lesquelles les lourds matériaux qu’elles supportent finissent par glisser comme sur des roulements à billes.

Consulté comme expert, le professeur bâlois August Buxtorf estime qu’il s’agit d’un ancien glissement que les pluies anormalement élevées ont remis en mouvement. Ses propos sont confirmés par la réapparition de troncs d’arbres enfouis à différentes profondeurs. Dans cette zone de la cluse, les masses de matériaux ont donc été remaniées à plusieurs reprises lors de glissements antérieurs.

 


Partagez