Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/2d5d833e88241fcabe3fc9588da31bc6/www.memici.ch/cms/system/oObject.php on line 19
Mémoires d'Ici - Dossiers web - L'éboulement des gorges de Court en 1937

L'éboulement des gorges de Court en 1937

La masse en mouvement atteint la Birse

La masse de terre continue à progresser à une vitesse de 6 centimètres à l’heure, perpendiculairement au lit de la Birse. La poussée verticale augmente également. Une centaine d’ouvriers sont désormais occupés au déblaiement et aux travaux de protection. On fait venir des charpentiers qui travaillent à la construction du barrage de Port, sur le canal Nidau-Büren. Ils ont pour mission d’aménager un canal en bois sur la Birse, de manière à garantir l’évacuation des eaux.

 

 

 

 

Le 9 avril, on dénombre 500 ouvriers sur le chantier, dont une cinquantaine de bucherons occupés à débiter les arbres couchés par le glissement de terrain. Les travaux s’effectuent souvent sous une pluie persistante. Une excavatrice est amenée de Nidau.

Le chantier attire des masses de curieux, notamment le dimanche, où il est ouvert au public. Durant le week-end du 3 au 4 avril, on organise des trains spéciaux. Le 11 avril, le Courrier de la Vallée estime à 20’000 le nombre de visiteurs, venus parfois d’Allemagne et de France. Ceux qui se sont déplacés en voiture laissent leurs véhicules à Court et à Moutier. Un service d’ordre interdit les zones dangereuses. De nombreux observateurs grimpent sur le Mont-Girod pour observer l’étendue de l’éboulement sur l’arête ouest des Gorges.

 

Vue de l’ensemble de l’éboulement prise du Mont-Girod

 

 


Partagez